Naître

GIVB

Théâtre

À partir de 11 ans

Un portrait croisé entre Barbara, 41 ans, 2 enfants, ayant vécu un accouchement à domicile et de Stéphane, 45 ans, homosexuel sans enfants et qui ne sait pas encore s’il en aura un jour.
Depuis toutes ces années où ils se côtoient, Stéphane a vu Barbara devenir mère. Il s’est amusé de ses anecdotes, il s’est étonné qu’elle souhaite accoucher à la maison, a tenté de calmer ses angoisses, a découvert des termes et des maux inconnus.
Quand Barbara est devenue mère, elle a renvoyé Stéphane à son propre désir d’enfant.
Elle a ravivé des questionnements qu’il avait mis sous le tapis. Ai-je envie d’avoir des enfants ? Pourquoi n’en ai-je pas alors que j’en ai envie ?
Quand il a annoncé à ses parents qu’il aimait les hommes, Stéphane a eu l’impression de naître pour la première fois.
Elle est celle qui fait venir au monde. Il est celui qui naît à lui-même.
Les interrogations de l’un enrichiront l’autre. Et la parole va se libérer, parce que ces deux-là ont besoin «d’en parler ».
Dans cette création, nous parlons du désir d’avoir des enfants ou de ne pas en avoir, d’accouchement, du post partum, de fatigues extrêmes, de slip filet, d’éducation, du moment où l’on naît vraiment, de sexualité et de la place que nous nous offrons dans ce monde.

BIOGRAPHIE​

GIVB

La compagnie GIVB existe depuis plus de 15 ans. En 2015, la compagnie décide d’opérer un virage dans sa ligne artistique. Après un long travail de création sur le récit de l’intime, elle sortira en 2017 “Ne le dis surtout pas!”. Puis en 2019 sa première création jeune public « De Mots et d’Images ». Et en 2022, dans la continuité du spectacle précédent, elle sortira « Naître ».

Samedi 24 mai – 15h45

Jardin Rosa Luxemburg
75018 Paris

​Dimanche 25 mai – 16h45

Terrain de sport La Grange-aux-Belles – Agnès Tirop
75010 Paris

DURÉE

1h05

CRÉATION

2022

DISTRIBUTION

Écriture et jeu : Stéphane BAUP-DANTY-LUCQ et Barbara DROUINAUD BOBINEAU
Co-écriture et mise en scène : Chantal ERMENAULT
Regards complices: Thierry COMBES et Louis GRISON
Création sonore et musicale : Julien LOT

PRODUCTION

Co-production : DRAC – Ministère de la culture / OARA / Iddac Gironde, Agence culturelle du département de la Gironde / La Palène – Rouillac / Ville de Saint Médard en Jalles / Musicalarue – Luxey / Culture Morcenx – la- Nouvelles / Lacaze aux Sottises – Orion / Asso Alarue – Les Zaccros d’ma rue – Nevers /Festival de Chassepierre – Belgique.

Avec le soutien de : Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue – Marchin (Belgique) / Ville de Biganos.