Le Printemps des Rues Édition 2025
Le Printemps des Rues est organisé par l’association Le Temps des Rues.
Devenu pionnier des évènements dans le domaine des arts de la rue à Paris, le festival Le Printemps des Rues s’est tenu pour la première fois en mai 1997. Depuis, ce furent pas moins de vingt-sept éditions de découvertes artistiques et d’essaimages sur tout le territoire parisien.
Accueillant en moyenne 5 000 personnes par an, il attire un public essentiellement parisien et francilien. Longtemps porté par une équipe de bénévoles passionnés, en faisant se côtoyer une programmation IN et OFF, il rayonne jusqu’en 2002 sur plusieurs arrondissements : le 2e place Georges Pompidou, le 10e autour du canal Saint-Martin, le 11e de la Bastille à l’esplanade Richard Lenoir, le 13e dans les jardins de Bercy, le 19e à la Villette et le 20e au parc de Belleville. Afin de ne programmer que des compagnies rémunérées pour leur travail, la diffusion s’est resserrée depuis 2003 sur le 10e arrondissement et depuis 2013 sur le 18e arrondissement et le 19e arrondissement depuis 2019.
Dès 1997, nous avons regardé vers l’avenir pour soutenir les compagnies émergentes et les créations, avec l’ambition un peu folle de les faire partager aux publics les plus divers. Au fil des années, Le Printemps des Rues a su ainsi rassembler plusieurs centaines d’artistes et plus de 500 compagnies comme : Léo Bassi, Friches Théâtre Urbain, Carabosse, Ilimitrof’ Compagny, Puzzle Théâtre, Générik Vapeur, Malabar, Iliotopie, Progéniture, Le Samu, Les Grooms, La Cie Acidu, La Rue Kétanou, Yannlheureux, Annibal et ses éléphants, Retouramont, El Curro Danza Teatro, Claire Ducreux, Les Batteurs de Pavés, La Compagnie Singulière, et bien d’autres encore.
Rendez-vous artistique, festif et citoyen, le Printemps des Rues est heureux de vous retrouver dans les 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris, pour cette 28e édition, au cours de laquelle vous pourrez apprécier la richesse des spectacles. La diversité des langues traduit la pluralité des peuples et des cultures. L’argot, le louchebem, les patois, le slang, autant d’inventions pour se comprendre ou appartenir à une communauté. À l’heure de l’hyper communication et de l’Intelligence artificielle, sommes-nous sûr.e.s de bien nous comprendre ?
Apprendre, partager, s’appuyer mutuellement sur la connaissance de l’autre, le fossé des générations demeure : les Babys-boomers, les X, Y, Z ou les Alphas et l’évolution du langage et des moyens de communication, transforment constamment et un peu vite peut-être ce qui nous unit. Les artistes nous proposent cette année, un éventail de solutions pour échanger, allant de la naissance au grand âge, des plus intégré.e.s aux minorités, des déclarations publiques (politiques, écologiques) aux confidences intimistes, du brouhaha au silence. Écoutons-les ! Yolo* !
Et merci à tous nos partenaires qui savent nous entendre.
*You only live once (on ne vit qu’une fois)
Rendez-vous le samedi 24 et dimanche 25 mai prochain !