Comment faire des choses avec les mots
Joshua Monten
Danse
À partir de 8 ans
Qui a bien pu dire que la danse n’avait rien à voir avec le langage ? Nous ne sommes pas d’accord !
Qu’on en juge en regardant Comment faire des choses avec les mots, un spectacle de danse pas comme les autres, un captivant pas-de-deux entre corps et texte.
Comment danser avec un texte ? Que provoque la rencontre entre les danseur.se.s et les objets imprimés de mots et de phrases qu’il.elle.s manipulent ? Les résultats vont du simple au sublime ! Dans tous les cas, et malgré leur caractère bidimensionnel, les mots donnent du relief à la danse, d’autant plus quand celle-ci fait dialoguer jeu de jambe et jeux de mots, le tout sur un rythme entraînant et sur fond d’humour absurde.
Comment faire des choses avec les mots est un pas de deux entre corps et texte écrit, entre langage et mouvement. Comment danse-t-on avec un texte ? Quelles nouvelles significations apparaissent lorsque les danseur.se.s mettent en mouvement des objets couverts d’inscriptions ?
Les résultats vont du littéral au poétique, de l’exactitude sémantique à la confusion de l’absurde. Bidimensionnels par essence, les textes imprimés ajoutent pourtant une profondeur surprenante à un spectacle de danse. Le langage gestuel, à la fois abondant et précis, imprègne de couleurs un paysage noir et blanc de textes imprimés. Les danseur.se.s se livrent à une partie de cache-cache dans une forêt de signes, et invitent le public à participer activement à la recherche du sens.
BIOGRAPHIE
Joshua Monten
Né à New York et résidant à Berne, Joshua Monten étudie la littérature et l’anthropologie culturelle avant d’entamer des études de danse. En 2012, Joshua fonde sa propre compagnie qui depuis s’est produite dans de nombreux théâtres, festivals, musées et coins de rue du monde entier – du Théâtre de la Ville jusqu’à l’Opéra de Sydney. Chacune de ses productions allie la rigueur de la composition au plaisir du jeu.
CRÉATION : 2022
DURÉE : 35 minutes
Samedi 24 mai
14h et 17h
Esplanade Nathalie Sarraute, 18e
Dimanche 25 mai
14h45 et 18h15
Terrain de sport La Grange-aux-Belles – Agnès Tirop, 10e
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Joshua Monten
Interprètes : Angela Demattè, Katharina Ludwig, Jack Wignall
Dramaturgie : Guy Cools
Accessoires/Design graphique : Franziska Lüthi
Costumes : Catherine Voeffray
PRODUCTION
Production : Verein Tough Love
Coproduction : Dampfzentrale Bern, Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue
Avec le soutien de : Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Kultur Stadt Bern, SWISSLOS / Culture Canton de Berne, Culture Ville de Berne, Burgergemeinde Bern, Migros Kulturprozent, GVB Kulturstiftung, Parrotia-Stiftung, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Fondation Nestlé pour l’Art, Stiftung Anne-Marie Schindler, Stiftung Pro Scientia et Arte, Oertli Stiftung