top of page
QUAND J_ETAIS BLANCHE Fatima Ndoye &  Nathalie Dorion ©Marie CharbonnierPB030054.jpg

Quand j'étais blanche
Le Temps des Choses

THÉÂTRE DANSÉ, SEULE EN SCÈNE

À partir de 10 ans

Née en Suisse à la fin des années 70, j'ai grandi dans un environnement exclusivement blanc, avec l'ombre d'un père noir vivant "là-bas"…  Dans ce lieu et cette époque, il était permis de rêver de l'ailleurs, à condition qu'il reste ailleurs, alors, j'ai choisi de danser. Comme Leroy dans "Fame" car il était peu probable que je devienne un Cygne.

 

Plus tard, j'ai découvert Paris et le théâtre, la possibilité de s'inventer autre. J'ai alors rêvé d'être un jour Phèdre ou Célimène. Un jour Longtemps, longtemps j'ai essayé, avec force, avec foi de me fondre, mais s'il n'est pas difficile de se grimer, subsiste la peur d'être démasquée. Et puis un jour, ce père noir absent a refait surface.

CRÉATION : 2023

DURÉE : 1h10

Samedi 25 mai

16h45

Esplanade Nathalie-Sarraute, 18e

Dimanche 26 mai

17h30

Terrain de sport Verdun-Valmy, 10e

QUAND J_ETAIS BLANCHE Fatima Ndoye &  Nathalie Dorion ©Marie Charbonnier-13.jpg
QUAND J_ETAIS BLANCHE Fatima Ndoye &  Nathalie Dorion ©Marie Charbonnier-12.jpg

DISTRIBUTION

Ecriture et Interprétation : Fatima Ndoye

Mise en scène : Nathalie Dorion

Regard chorégraphique : Alioune Diagne

Création lumière et régie : Julie Znosko

Production : compagnie Le Temps des choses

Coproduction : Centre culturel suisse

Soutiens : Les Ateliers Médicis dans le cadre du programme Transat soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel / RAVIV,dans le cadre du Partage d’espaces de travailet de répétitions 2023 / la compagnie La Partdu pauvre – Nana Triban et le Théâtre desBains Douches – Elbeuf. 

BIOGRAPHIE

Le Temps des Choses

Créée en 2009, la Cie le Temps des choses développe un travail théâtral danslequel s’engagent le corps et la parole. Comment cohabitent-ils pour participer àune narration ? 

Une attention particulière est donnée aux espaces « entre les choses », les mots etla danse, qui sont les matériaux principaux de la Cie, mais aussi les sons, l’image ; 

ainsi qu’à travers d’autres actions pédagogiques ou de transmission.

Conjointement sont menées différentes actions pédagogiques et de transmission,dont :

  • Depuis 2022, des ateliers de théâtre au foyer d’accueil médicalisé Romain Jacob. 

  • Des interventions en milieu scolaire de la maternelle au lycée (Ecole RobertLebon, Ecole Jean-Baptiste Clément, Collège Elsa Triolet…)

  • Un atelier mené durant 8 ans avec le Centre d’activité thérapeuthique de Villejuif( CATTP) en partenariat avec le Théâtre Romain Rolland

  • Depuis 2019, des ateliers à destination de danseurs professionnels, mené en partenariat avec le Centre Culturel le Château à Saint-Louis, Sénégal 

bottom of page