Le Printemps des Rues est organisé par l'association
Le Temps des Rues
Le festival Le Printemps des Rues s’est tenu pour la première fois en mai 1997. Depuis ce furent vingt éditions de découvertes artistiques, d’essaimages sur tout le territoire parisien.
Ces dernières années, nous nous sommes implantés plus précisément autour du canal Saint-Martin, de la Médiathèque Françoise Sagan (10e arr.) et vers les Jardins d’Éole (18e arr.) où chaque printemps, nous vous donnons rendez vous.
Dès 1997, nous avons regardé vers l’avenir pour soutenir les compagnies émergentes et les créations, avec l’ambition un peu folle de les faire partager aux publics les plus divers. Les artistes présents cette année nous apportent leurs visions critiques du monde, essaient de lui parler, d’entrer en contact, tentent un acte d’amour à partager.
Notre société n’a peut-être jamais été autant connectée avec l’univers et pourtant nous parlons souvent de solitude, de fragilité du lien social et l’idée même de « société » semble être mise à mal. Cette 21e édition est l’occasion pour nous de questionner ces notions de liens, de réseaux, d’échanges. Autant de thèmes sociétaux au cœur de nos préoccupations et de nos propositions artistiques. L’araignée sonorisée de Waj, nous rappelle que comme Arachné nous sommes tenus de tisser notre toile, de bâtir, de nous lier pour avancer, de tirer des fils vers l’avenir.
Les artistes présents s’interrogent sur ce qui nous pousse à créer une société qui ne nous convient pas comme la compagnie Thank You for Coming ou Gros plaisir, « clown cyber branché », ou sur notre rapport à la différence avec Pocket théâtre qui nous rappelle que nous ne pou- vons pas tout formater. De son coté Frichti Concept propose chorégraphie urbaine provocant le harsard tandis que le Mentaliste Kurt Demey, nous démontre que le hasard s’explique et nous laisse stupéfaits devant l’évidence. Le Collectif Sauf le dimanche vous attendra pour échanger directement avec vous des conversations gestuelles et pour les enfants, le manège de la Voûte Nomade et le Gaine-park du Montreur vous feront voyager à travers l’espace et le temps !
NOTRE EQUIPE
Président
Direction / Administration
Direction Technique
Thierry Lacroix
Programmation
Agnès Arnaud
Corinne Drouet
Clément Lavault
Coordination / Logistique
Presse, relations publiques et communication
Elena Manente, Alexia Bocachard
Fondateurs
Thézame Barrême (Nathalie Doutreleau), Anne Gabillard et Georges Luneau