top of page

NOS PARTENAIRES

Un festival, c'est des artistes, un public, une équipe, des bénévoles, mais aussi des partenaires. Ces derniers font partie des maillons de la chaîne et jouent un rôle primordial dans la réalisation de l'événement. Dans le cadre du Printemps des Rues, nous comptons parmi nous des partenaires qui, chacun à leur manière, permettent au festival d'exister : en proposant des activités, mais aussi en nous offrant des lieux pour accueillir nos résidences artistiques, des loges, ou nos réunions d'équipe. Ce sont également des restaurateurs qui mettent à disposition leurs salles pour héberger les repas de l'équipe et des artistes, et enfin des partenaires financiers, dont les subventions nous permettent de vous offrir un festival 100% gratuit et ouvert à tous.

C'est grâce à eux que Le Printemps des Rues existe et peut fêter cette année ses 26 ans. Nous tenons à les remercier !

NOS PARTENAIRES « AUTOUR DES SPECTACLES »

débrouille 3.png
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Qui sont-ils ?

La Débrouille Compagnie propose plusieurs chemins pour s'engager dans le traitement des déchets et changer ses habitudes. Grâce à une approche ludique, ils sensibilisent avec des ateliers pédagogiques de récupération créative pour tout type de publics, des expositions ainsi que des formations. Ils ont même une boutique qui vous donne accès aux créations venues du monde entier. Leur devise ? « Nous récupérons, nous transformons et nous nous amusons ! »

La Débrouille Compagnie et Le Printemps des Rues

Lors du festival, la Débrouille Compagnie vous invite à faire parler vos briques de lait et de jus ! Venez découvrir tous les secrets que cache votre poubelle en leur donnant une seconde vie. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et créer votre propre marionnette !

Rendez-vous samedi 28 mai 2022 dans les Jardins Rosa-Luxemburg du 18e arrondissement, de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h. À partir de 7 ans.

PHOTO débrouille.jpg

NOS PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

CRL 10 Association - Logo quadri.png
paris anim grange aux belles.jpg
paris anim jemmapes.jpg

Qui sont-ils ?

Les centres Paris Anim' du CRL10 proposent une multitude d'activités dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, ou encore environnement. Véritables lieux de convivialité, ils organisent également des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences et des débats qui attirent des parisiens de tous âges et d'horizons divers. Leurs équipes d'animation sont particulièrement impliquées et motivées et veillent à instaurer une ambiance amicale et chaleureuse.

Ouverts toute l’année, les centres Granges-aux-Belles et Espace Jemmapes proposent pendant les vacances scolaires des stages, des sorties et des séjours permettant, notamment aux plus jeunes, de découvrir de nouveaux horizons. Ils disposent de salles de spectacles parfaitement équipées et présentent une programmation variée de qualité : jeune public, théâtre, humour, concert…

La mise à disposition de salles de répétition et de studios d’enregistrement rencontre aussi un réel succès auprès des musiciens et des jeunes groupes parisiens. Quant aux espaces d’exposition, qui disposent d'un bon nombre d’équipements, ils accueillent en priorité les jeunes créateurs parisiens et participent également à la vie des centres et à l’animation des quartiers.

Le CRL 10 et Le Printemps des Rues

Le Printemps des Rues travaille en étroite collaboration avec le CRL10. L'Espace Jemmapes et La Grange-aux-Belles accueillent cette année les résidences d'artistes et assurent également un soutien de la part du personnel pour nous aider à réaliser certaines tâches. Ils sont aussi d'importants appuis de logistique puisque l'Espace Jemmapes héberge les loges des artistes lors de l'événement, ainsi que le rangement du matériel et La Grange-aux-Belles donne accès à l'équipe du festival à des salles de travail. En bref, le Printemps des Rues ne pourrait se passer de leur soutien fidèle et efficace ! 

IMG_1902.jpeg
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Qui sont-ils ?

La Régie de Quartier du 19e est une association qui regroupe en partenariat la Ville de Paris, des bailleurs sociaux, des associations et des habitants du quartier Flandre. Leur objectif principal est de travailler à l’amélioration de la vie dans le quartier du 19e par différentes initiatives : proposer des emplois aux habitants du quartier, entretenir le cadre de vie et sensibiliser au respect de celui-ci, favoriser les propositions des habitants, mener des actions et services permettant de développer les rencontres et les échanges entre habitants.

La Régie de Quartier du 19e et Le Printemps des Rues

Depuis 2020, La Régie de Quartier du 19e collabore avec le festival et propose des activités afin d'appuyer notre initiative artistique et d'inviter chaleureusement les habitants de ce quartier à participer aux festivités. Ils diffusent les informations sur le festival dans tout le quartier, libèrent des espaces pour les loges des artistes et disposent également un espace de restauration pour l'équipe du festival.

IMG_1905.jpeg
grand parquet.webp
  • Instagram - le grand parquet
  • Facebook - Le Grand Parquet

Qui sont-ils ?

Ancien parquet de bal, le Grand Parquet est aujourd’hui une maison d’artistes associée au Théâtre Paris-Villette. Il accueille tout au long de l’année des équipes pour des temps de création ou de recherche comme pour des présentations de projets. Laboratoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il n’en est pas moins un lieu ouvert au public avide de création et de découverte.

Le Grand Parquet, est un équipement de la Ville de Paris qui a ouvert ses portes en 2005 sous la direction de François Grosjean. Initialement installé rue du Département, il poursuivi ses activités à partir de 2012 sur l’esplanade des jardins d’Éole dans le 18e arrondissement.

Le Grand Parquet et Le Printemps des Rues

Le Grand Parquet fait son retour en tant que partenaire au Printemps des Rues pour cette 26e édition.

Pour l'occasion, la maison d'artistes accueillera la compagnie Gongle en résidence du 24 avril au 5 mai. 

Sans titre.png
Centre sportif.jpg

Qui sont-ils ?

Le Centre Sportif est un complexe donnant accès à de spacieux terrains de hand, de volley, de basket, de badminton, ainsi que des salles de danse, d'arts martiaux et enfin une salle polyvalente.

Le Centre Micheline Ostermeyer et Le Printemps des Rues

Pour cette 26e édition, le Centre Sportif met généreusement à disposition un espace d’échauffement et de répétition pour les compagnies accueillies.

L'école primaire publique permet au festival d'accéder à la cour en plein air, qui hébergera cette année l'un de nos spectacles.

Qui sont-ils ?

  • Instagram - le grand parquet
  • Facebook - Le Grand Parquet

La Caserne est un lieu unique, situé dans une ancienne caserne de pompiers en plein centre de Paris. Bien plus qu'un accélérateur pour les marques qui souhaitent s'investir pour une mode responsable, la Caserne est un lieu de rencontre entre les créateurs et le public et un lieu majeur d'échange, de formation, de culture et de fête pour tous les parisiens.

La Caserne et Le Printemps des Rues

La Caserne est notre nouveau partenaire de cette 26e édition. Pour l'occasion, cette ancienne caserne de pompier transformée en lieu pluridisciplinaire et en incubateur de mode responsable, accueillera la première représentation du Printemps des Rues, le vendredi 26 mai au soir. 

  • Instagram - le grand parquet
  • Facebook - Le Grand Parquet

Qui sont-ils ?

Mis sur pied au début de l'année puis ouvert entre les deux confinements, le tiers-lieu Chez PHIPHI, tisseur de liens, s'invente et se projette au bénéfice des étudiants et acteurs alentours, en veillant à bien garder ouverts les yeux et les oreilles sur tout ce qui fait vivre et dynamise son territoire. Au nord du Boulevard de la Chapelle, entre la Goutte d'Or et le Canal de l'Ourcq, la rue Philippe de Girard constitue depuis le début de l'année le théâtre d'une intense activité, les deux confinements n'ayant en rien érodé l'enthousiasme de ses initiateurs. A la barre de ce nouvel espace établi dans la salle de convivialité du rez-de-chaussée de la résidence Crous éponyme, rebaptisée Chez PHIPHI

Chez Phiphi et le Printemps des Rues

Nouveau partenaire cette année, l’association Chez Phiphi mettra généreusement à disposition un de ses espaces comme loge pour les artistes.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

SiteLogos_2023.png
bottom of page