top of page

NOS PARTENAIRES

Un festival, c'est des artistes, un public, une équipe, des bénévoles, mais aussi des partenaires. Ces derniers font partie des maillons de la chaîne et jouent un rôle primordial dans la réalisation de l'événement. Dans le cadre du Printemps des Rues, nous comptons parmi nous des partenaires qui, chacun à leur manière, permettent au festival d'exister : en proposant des activités, mais aussi en nous offrant des lieux pour accueillir nos résidences artistiques, des loges, ou nos réunions d'équipe. Ce sont également des restaurateurs qui mettent à disposition leurs salles pour héberger les repas de l'équipe et des artistes, et enfin des partenaires financiers, dont les subventions nous permettent de vous offrir un festival 100% gratuit et ouvert à tous.

C'est grâce à eux que Le Printemps des Rues existe et peut fêter cette année ses 27 ans. Nous tenons à les remercier !

NOS PARTENAIRES « AUTOUR DES SPECTACLES »

débrouille 3.png
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle

Qui sont-ils ?

La Débrouille Compagnie propose plusieurs chemins pour s'engager dans le traitement des déchets et changer ses habitudes. Grâce à une approche ludique, ils sensibilisent avec des ateliers pédagogiques de récupération créative pour tout type de publics, des expositions ainsi que des formations. Ils ont même une boutique qui vous donne accès aux créations venues du monde entier. Leur devise ? « Nous récupérons, nous transformons et nous nous amusons ! »

La Débrouille Compagnie et Le Printemps des Rues

Lors du festival, la Débrouille Compagnie vous invite à faire parler vos briques de lait et de jus ! Venez découvrir tous les secrets que cache votre poubelle en leur donnant une seconde vie. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination et créer votre propre marionnette !

Rendez-vous samedi 25 mai 2024, dans le 18e arrondissement, sur l'esplanade de la Bibliothèque Vaclav Havel, de 14h à 15h et de 16h45 à 17h30. 

 

À partir de 7 ans.

PHOTO débrouille.jpg

NOS PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

Les centres Paris Anim' du CRL10 proposent une multitude d'activités dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, ou encore environnement. Véritables lieux de convivialité, ils organisent également des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences et des débats qui attirent des parisiens de tous âges et d'horizons divers. Leurs équipes d'animation sont particulièrement impliquées et motivées et veillent à instaurer une ambiance amicale et chaleureuse.

Ouverts toute l’année, les centres Granges-aux-Belles et Espace Jemmapes proposent pendant les vacances scolaires des stages, des sorties et des séjours permettant, notamment aux plus jeunes, de découvrir de nouveaux horizons. Ils disposent de salles de spectacles parfaitement équipées et présentent une programmation variée de qualité : jeune public, théâtre, humour, concert…

La mise à disposition de salles de répétition et de studios d’enregistrement rencontre aussi un réel succès auprès des musiciens et des jeunes groupes parisiens. Quant aux espaces d’exposition, qui disposent d'un bon nombre d’équipements, ils accueillent en priorité les jeunes créateurs parisiens et participent également à la vie des centres et à l’animation des quartiers.

Le CRL 10 et Le Printemps des Rues

Le Printemps des Rues travaille en étroite collaboration avec le CRL10. L'Espace Jemmapes et La Grange-aux-Belles accueillent cette année les résidences d'artistes et assurent également un soutien de la part du personnel pour nous aider à réaliser certaines tâches. Ils sont aussi d'importants appuis de logistique puisque l'Espace Jemmapes héberge les loges des artistes lors de l'événement, ainsi que le rangement du matériel et La Grange-aux-Belles donne accès à l'équipe du festival à des salles de travail. En bref, le Printemps des Rues ne pourrait se passer de leur soutien fidèle et efficace ! 

IMG_1902.jpeg
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Qui sont-ils ?

La Régie de Quartier du 19e est une association qui regroupe en partenariat la Ville de Paris, des bailleurs sociaux, des associations et des habitants du quartier Flandre. Leur objectif principal est de travailler à l’amélioration de la vie dans le quartier du 19e par différentes initiatives : proposer des emplois aux habitants du quartier, entretenir le cadre de vie et sensibiliser au respect de celui-ci, favoriser les propositions des habitants, mener des actions et services permettant de développer les rencontres et les échanges entre habitants.

La Régie de Quartier du 19e et Le Printemps des Rues

Depuis 2020, La Régie de Quartier du 19e collabore avec le festival et propose des activités afin d'appuyer notre initiative artistique et d'inviter chaleureusement les habitants de ce quartier à participer aux festivités. Ils diffusent les informations sur le festival dans tout le quartier, libèrent des espaces pour les loges des artistes et disposent également un espace de restauration pour l'équipe du festival.

IMG_1905.jpeg

L'école primaire publique, Colette Magny, permet au festival d'accéder à la cour en plein air, qui hébergera cette année l'un de nos spectacles.

pngtree-free-garden-vector-png-image_7010376.png

Qui sont-ils ?

logo-le-shak-1.jpg

Lieu culturel et solidaire, le Shakirail offre des espaces de travail partagés et abordables aux artistes, associations et habitants du 18ème arrondissement. Ateliers, résidences de création, salles de répétition, jardins partagés, ruches, verger... Le Shakirail vibre au rythme de la culture et de la solidarité.

Depuis son installation en 2011 sur un site SNCF désaffecté du 18ème arrondissement de Paris, le Shakirail s'est affirmé comme un véritable pôle de créativité solidaire. Née de l'engagement du Collectif Curry Vavart, ce point urbain a su transformer un lieu autrefois oublié en un foyer vibrant où s'épanouissent toutes les formes d'art et de partage.

Le Shakirail et Le Printemps des Rues

Le Shakirail et le Printemps des Rues collabore cette année ! Des loges dans leurs locaux seront prêtées aux artistes et aux bénévoles. Leur jardin accueillera également la compagnie Notre Insouciance, pour un spectacle exclusif. 

visite-du-shakirail-friche-artistique-etonnante-dans-le-18e.jpg
cropped-bcdbc-badge-2.jpg.webp

Livres, revues, jeux de société et ateliers de conversation... La Bibliothèque Václav Havel, au cœur du 18ème arrondissement, offre un large éventail d'activités pour tous les goûts. Un espace numérique est également disponible. Cette année, le lieu nous réservera un espace pour la loge d'une artiste, présente cette année. 

Bib_Paris_Vaclav-Havel_01.jpg

Situé dans le 18e arrondissement, le Centre Sportif Micheline Ostermeyer nous fait cette année le plaisir d'accueillir l'une des artistes présente sur le festival pour s'entrainer et s'échauffer.

20170603_091213.jpg
logo-SLS-e1668440550623.png

Fondé en 1682, l'Hôpital Saint-Louis est un établissement public de santé reconnu. Son quadrilatère, classé monument historique, offre un cadre unique à travers ses anciens pavillons et ses jardins . Pour cette 27e édition, l'Hôpital Saint-Louis accueillera ses jardins, dans le 10 ème arrondissement, pour un spectacle en plein air.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

SiteLogos_2023.png
bottom of page