RODE BOOM
Évidences Inconnues

Rode Boom - Évidences Inconnues ©Jana Arns
GENRE : Théâtre / Mentalisme
CRÉATION : 2015
DURÉE : 1h15
À Partir de 12 ans
Dimanche 26 mai
14h30 - Place Follereau 10e
17h45 - Place Follereau 10e
On peut définir le « hasard » de tant de façons différentes que toutes ces définitions finissent par se neutraliser pour ne laisser la place qu'à un vide. Dans « Évidences inconnues », Kurt Demey, Joris Vanvinckenroye et Frederika Del Nero tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s'accumulent deviennent pure magie. L’originalité du spectacle, c’est que le mentalisme se retrouve entre les mains du public. Sur la scène, on ne voit que le virtuose Joris Vanvinckenroye à la contrebasse, et Kurt Demey qui essaie de déterminer ce que coïncidence et synchronicité veulent dire exactement. Peu à peu, les spectateurs perdent tous leurs repères au fur et à mesure qu’ils vont de surprise en surprise, et leur perception de la réalité se retrouve bouleversée.
DISTRIBUTION :
Écriture, conception, interprétation, scénographie, mentalisme: Kurt Demey
Conception, interprétation, musique : Joris Vanvinckenroye
Interprétation, dramaturgie : Frederika Del Nero
Création lumière : Janneke Donkersloot
Mise en scène : Cédric Orain
Construction des décors : Jeronimo Garcia
SUBVENTIONS
Le gouvernement Flamand
CO-PRODUCTION
MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR)
AIDE FINANCIERE A LA CREATION
MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR), CC de Spil (BE), Animakt, Saulx-les-Chartreux (FR), Kunstencentrum, Diepenheim (NL), Destelheide, Dworp (BE), Mediterranean Dance Centre - Svetvincenat & Mala performerska scena Festival novog cirkusa, Zagreb (HR)
LA COMPAGNIE :
Dans son travail, Kurt Demey essaye d’utiliser les techniques du monde de l’illusion et du mentalisme comme une palette artistique. Les questions autour de ce que nous croyons ou voulons croire, sur l’existence ou l’absence du hasard, sont récurrentes. A travers un conte poétique, les représentations, installations et performances viennent mettre à nu notre désir de connaître le sens caché des choses.
Pour Kurt Demey, la prestidigitation est une boîte à outils pleine de techniques intéressantes qui montrent comment nous autres, êtres humains, pensons, de quelle manière fonctionnent nos sens et pourquoi la croyance peut avoir une place importante dans la vie de chacun. Le « moment magique » est fragile, selon lui. « Nous vivons des moments magiques dans les films, les pièces de théâtre et dans la vraie vie. Ce sont généralement des moments poétiques que nous élevons presque au-dessus du réel et auxquels nous donnons une signification. Dans l’illusionnisme, le « moment magique » pose un problème fondamental. C’est le moment où quelque chose se passe que nous ne comprenons pas. Nous ne ressentons pas le sentiment euphorique qui accompagne habituellement les instants magiques du quotidien. Nous éprouvons plutôt une impression de frustration, parce que nous ne parvenons pas à comprendre la situation et à raisonner. » Kurt Demey recherche le moment où le spectateur oscille entre la poésie (le moment magique d’un côté de la médaille) et la confrontation à ses limites de perception et de raisonnement (le moment magique au revers de la médaille).
CONTACT :
Tanja Ruiter tanja@hhproducties.nl