2018 : 21e EDITION

Du vendredi 25 au dimanche 27 mai prochain le festival Printemps Des Rues investit une nouvelle fois les berges du canal Saint-Martin, les alentours de la médiathèque F. Sagan, l’Hôpital Saint-Louis ainsi que les jardins d’Éole à Paris.

Pionnier dans le domaine des arts de la rue, Le Printemps des rues se place au cœur d'une culture populaire de qualité, touchant un vaste public parisien et francilien de tous les âges et de tous les horizons.

Cette année, en plus d’ajouter un jour au festival, nous avons souhaité nous arrêter sur la notion de lien. En effet, notre société n’a peut-être jamais été autant connectée avec l’univers et pourtant nous ressentons en permanence la fragilité du lien social.

 

Petits et grands, simples curieux et amateurs sont donc invités à se réunir pour rêver et échanger tout en étendant et en renforçant leur toile sociale le temps d’un week-end.

LES COMPAGNIES DE L'EDITION 2018

Gisele webmaster  - WAJ (sculpture sonore), Héloïse & Olmo (artistes-musiciens).

 

    Waj et le duo d’artistes-musiciens Héloise Thibault et Olmo Guadagnoli ont conçu un « dispositif artistique » composé d’une araignée géante et de sa toile, qui descend du corps métallique de l’animal réagissant aux moindres contacts, jusqu’au fortement de l’air. Cet instrument de musique extraordinaire deviendra le terrain de jeu des visiteurs le temps du festival.

Zamzamrec - “ZOHASTRE »


    Troubadours de l'espace  – concert CREATION 2018

Olmo et Héloïse recréent de manière impro-ritualiste, un monde fantastique, qui invite aux divagations intergalactiques.

Pratiquant des gestes sonores hypnotiques, ils s'aventurent dans une quête hallucinée à travers la nuit, la forêt, l'univers...

Å l'occasion du Printemps des Rues, ils présenteront une pièce musicale ou Veillée.

Cie Pocket Théâtre - JEAN-PIERRE, LUI, MOI

Théâtre tout public à partir de 12ans

    Pascal a un frère. Un petit grand frère. Il s’appelle Jean-Pierre. Il est handicapé. Et il prend pas mal de place. L’acteur-auteur, oscille entre réalité et fiction, en faisant référence à un frère « extra-ordinaire » qui a marqué son enfance et sa vie en incarnant plus d’une dizaine de personnages. Un spectacle plein d’humour, de pudeur, de finesse et d’une très grande justesse.

SPECTACLE ANNULE

Rode boom - EVIDENCES INCONNUES

Mentalisme

    Pour Kurt Demey, l’illusionnisme est une source de techniques extrêmement intéressantes qui montrent comment nous pensons, comment fonctionne nos sens et combien la croyance peut tenir une place importante dans notre existence. Ici, accompagné de Joris Vanvinckenreye et de Frederika Del Nero, il tentera de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence.

Thank you for coming - LES OGRES

Spectacle bavard, passablement injuste mais néanmoins humoristique

    Dans une société d’obèses qui exhorte à la maigreur anorexique, voici une histoire piquante où la bouffe perpétuelle et le glorieux gâchis nous mènent à cette question terrible: 

Dans un monde immoral à quoi sert la morale ? 

« Manger ou être mangé » ? Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tuer…

MIEUX DEHORS – sortie d’atelier Frichti Concept

     Dans le cadre de sa résidence de création dans le 10ème arrondissement, autour du spectacle / (slash), ou l'Homme D, Frichti Concept, soutenu par la DRAC Ile de France – résidence artistique. Brigade d’intervention chorégraphique qui viendra saisir les spectateurs et révéler les propositions co-construites dans les ateliers de danse et de cirque du CRL10.

Frichti Concept - (SLASH), OU L’HOMME D

Création chorégraphique pour l’espace public

    Cette création chorégraphique au sein même de l’espace public raconte l’histoire d’un homme qui décide de jouer sa vie aux dés. Un homme qui invente ses propres règles afin d’appréhender le monde ultra-normé dans lequel il évolue. Le public sera promené dans les rues découvrant à chaque arrêt, un nouvel acte de la pièce. 

Les frères Jacquard - LA JAQUARAVANE (show burlesque à la croisée du concert et des arts de rue)

    Le trio de musiciens chanteurs improbables, spécialistes du détournement et du reprisage de tubes vous proposeront un spectacle décalé mélangeant musique et humour. Un show burlesque mêlant performances vocales, improvisations théâtrales et extravagance assumée.

Sauf le dimanche - TROC

Danse interactive tout public

    « Troc ! » est un échange, un temps qu’on s’offre, suspendu, un troc d’intimité. Le public sera convié à participer à la danse en offrant un geste qui donnera naissance à une chorégraphie inspirée de celui-ci. L’interprète ira à la croisée de l’inconscient collectif afin de proposer une danse ludique, généreuse et inventive.

Compagnie des Ô - FRACASSE ou les enfants des Verminaux Théâtre tout public dès 8 ans

    A l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. 

Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins volent « Le Capitaine Fracasse », œuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent la liberté et l’imaginaire, grâce à ce héros de papier.

Ils nous entrainent alors dans leur révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves.

Atelier de la Voûte – LES VOILES

jeune public - manège-théâtre écolo

    Dans cet entresort plein de poésie, des amis ayant pour bagage accordéon et percussion emmènent les rêveurs au milieu des nuages dans leur manège montgolfière. Une installation ballade entre perceptions corporelles, visuelles et sonores, un tour du monde sur des improvisations musicales et dansées. 

GRAND FORMAT  Fresque Street Art 

Créée en atelier avec les classes de  seconde du lycée Voltaire 11e encadrées par Léo Touzé et Valdimir Cruells (collage en expression libre et très personnelle) 

    Cette technique d’exécution facile permet à tous de réaliser une œuvre de Street Art de qualité. Cet atelier a été mené avec les secondes en découverte ou approfondissement de connaissance. L’idée étant de participer à une création collective pour l’espace urbain.  

Le Quartet Théâtre - LE CINEM’A CAPELLA

Création impertinente féminine à cappella

    Les quatre chanteuses illustreront de petit films projetés sur la toile avec force, prouesses vocales, doublages et dialogues en tous genre. Elles proposeront aux spectateurs 4 entresorts de 20 Minutes, en modifiant l’atmosphère selon le thème de la séance. 

Un voyage où il fera bon d’ouvrir les esgourdes et les mirettes. 

Le Montreur - LE GAINE PARC

Jeune public - paléo-site de marionnettes préhistoriques

    Le Gaine Parc, ou l’archéo-poésie participative pour tous, offre au public le privilège de chausser une marionnette à gaine préhistorique et de s’interroger sur les origines mystérieuses de cet art ancestral. Une installation-spectacle à jouer, avec des mises en situation originales axées sur la médiation et le partage. 

Compagnie Gros Plaisir - « J’AI DES PIEDS EN PERMANENCE »

ou l’atrophie du panard

    Voici un spectacle au grand air qui ouvre des fenêtres … Enfin, qu’est-ce-que cet outil-ordinateur qui nous ordonne de rester assis, les yeux écarquillés comme un papillon déboussolé, contraint et cliquetant, coincé mais voyageur ? 

Un clown s’empare alors de la question pour vous faire voyager depuis la position assise.

Le Printemps des Rues est organisé par le Temps des Rues,
association loi 1901 / Contact : 06 51 02 98 16

Mail : tempsdesrues@wanadoo.fr

Maison des associations

206 quai de Valmy - 75010 Paris
 

© Visuels 2019 : Romain Hisquin          © 2019 par Le Temps des rues.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now