
Danser dans mon petit salon sans me poser de question
Détachement International du Muerto Coco (Cie)
THÉÂTRE
À partir de 12 ans
Sur mon petit canapé, je me suis dit... « Moi je vais travailler sur la Virilité! »
Mais je ne sais même pas ce que ça veut dire virilité en fait... Le dictionnaire il dit quoi ?
Nom féminin : 1. Ensemble des caractères physiques de l’homme adulte ; ce qui constitue le
sexe masculin. 2. Capacité d’engendrer ; vigueur sexuelle. 3. Mâle énergie, courage.
J’comprends pas. La capacité d’engendrer, la vigueur sexuelle, le courage, c’est pas exclusivement masculin cette histoire, moi j’dis. Le dictionnaire c’est pas toujours bien en fait, je vais aller voir dehors, avec les gens.
Photos ©Pierre Acobas
CRÉATION : 2022
DURÉE : 1h20
Vendredi 26 mai
21h00
La Caserne (Incubateur de mode responsable), 10e
Samedi 27 mai
21h00
École Colette Magny, 19e


DISTRIBUTION
Conception et interprétation : Maxime Potard
Texte : Maxime Potard et les interviewé·e·s
Regard extérieur & chorégraphique : Leonardo Montecchia
Régie et construction : Loïc Lavaut
Regards complices : Marc Prépus, Raphaëlle Bouvier, Paola Rizza
Costumes : Julie Honoré, Virginie Breger, Madeleine Bourgeois, Lara Guéret
Confections scéniques : Adèle Boré Juteau, Nana Knödler
Création lumière : Julien Sabato
Regard musical : Roman Gigoi, Thomas Koenig
Chorégraphe : [en alternance] Julien Dégremont
Production : Charles Bodin
INFOS PRODUCTION
Production : le Détachement International du Muerto Coco
Coproduction : Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création - expressions et écritures contemporaines (13) ; Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai (13) ; Théâtre Passerelle, scène nationale Gap / Alpes du Sud (05) ; Le Citron Jaune, centre national des arts de la rue et de l'espace public (13) ; L’Atelline, lieu d’activation art & espace public (34) ; L'Abattoir, centre national des arts de la rue et de l'espace public (71) ; Superstrat, parcours d'expérience artistique (42).
Avec le soutien : La Cave Poésie René-Gouzenne (31) ; l’Université de Montpellier (34) ; Animakt, lieu de fabrique des arts de la rue, du cirque et d'ailleurs (91) ; Le Centre culturel de Cucuron Vaugines (84) ; Le Klap - Maison pour la danse (13) ; L’Amicale laïque Tardy (42) ; Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public & pôle européen de production (13).
Subventionné par : DRAC Paca ; Région Sud ; Département des Bouches du Rhône ; Ville de Marseille ; SACD / DGCA / La Copie Privée - Ecrire pour la rue.
Le Muerto Coco est accompagné en administration et en production par LO BOL – Comptoir du spectacle.
BIOGRAPHIE
Muerto Coco (Cie)
Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard se sont rencontrés en 2008 au sein de la formation professionnelle La compagnie d’entraînement, au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, dirigé par Alain Simon.
En 2009, ils co-fondent le collectif Le Coq est mort avec Romain Girard, et ils focalisent leur travail autour de la poésie sonore, du parler-chanter, du statut de comédien-récitant, et de la mise en voix de la poésie contemporaine. Le trio du Coq est mort se termine en 2012 pour laisser la place au duo du Détachement International du Muerto Coco, avec lequel ils s’attaquent à l’écriture personnelle, à la voix amplifiée et aux extensions électroniques de la poésie sonore.
Dès 2013, Roman Gigoi les rejoint, complice musicien d'abord, puis au fur et à mesure des créations partenaire de jeu, et puis aujourd'hui co-responsable de la compagnie avec Raphaëlle et Maxime.
Ils et elle cherchent autour du statut d'être en scène, quelque part entre plein de cases. Ils et elle cherchent à amener la poésie contemporaine là où on ne l'attend pas, et à ne pas se confiner aux salles de théâtre ou aux lieux dédiés à l'art contemporain.