Merìdio : Danse Hip-Hop
Mehdia (Cie)
DANSE HIP-HOP
Tout public
Danse de dialogue et de brassage, reflet de migrations et de croisements, cette chorégraphie met à l’honneur les différents mouvements et influences de la danse hip-hop. Véritable bombe de hip-hop féministe et internationaliste qui rappelle que toute culture est affaire de partage et que les femmes font partie intégrante du genre hip-hop qu’elles ont façonné et modelé.
CRÉATION : 2022
DURÉE : 40min
Dimanche 26 mai
16h00
Terrain de sport La Grange-aux-Belles - Agnès Tirop
Photo ©Yves Petit
DISTRIBUTION
Direction artistique : Mehdi DIOURI
Musiques : Patrice PRIVAT / Stéphane LAVALLÉE
Assistante artistique : Anne LE MOTTAIS
Costumes : Anaïs CAULAT
Création Lumières : Fabrice SARCY
Technique : Benoît CHEROUVRIER
Regards extérieurs : Sylvie ROBALDO & Céline TRINGALI
Distribution : Hilana AMACHI GUAMAN, Mélissa DILVY, Elisavet KANELLAKI, Juliette LEFAUCONNIER, Eva LOIZOU, Martina MATTIOLI
INFOS PRODUCTION
Production : Compagnie MehDia, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, La Région Bourgogne-Franche-Comté, Le Département de Saône-et-Loire, Le Grand Chalon, L’Espace Des Arts Scène Nationale de Chalon-sur Saône, Centre de développement chorégraphique Mosson, Cie Didier THÉRON – Montpellier, TPE – Théâtre Paul ELUARD de Bezons
Accompagnateurs Parrains Réseau Affluences Bourgogne-Franche-Comté
Marc TOUPENCE, Directeur du Théâtre du Pilier à Belfort-Giromagny,
Mathilde BARRAUD-TOURAINE, Directrice du Pôle Action Culturelle de Quétigny
Avec le soutien de : Pôle-Pik – Compagnie Käfig à Bron – Lyon, Espace Philippe NOIRET aux Clayes-sous-Bois – Paris, Théâtre du Pilier à Giromagny – Belfort, Pôle Action Culturel de Quétigny – Dijon, Centre KEN-SARO-WIWA – Paris, Centre Eugène OUDINÉ – Paris, Entre culturel Les Roches – Montreuil, Centre socioculturel Madeleine REBÉRIOUX – Créteil
BIOGRAPHIE
Mehdia (Cie)
Le projet de la compagnie MehDia s’inscrit dans une volonté d’aller à la rencontre des publics. Le travail de sensibilisation, d’action et de partage est un axe important pour faire rayonner l’univers des créations chorégraphiques de la compagnie.
C'est ainsi que de retour de Chicago en 2010, Mehdi DIOURI décide de développer son propre univers chorégraphique. En 2012, il entreprend donc de créer la compagnie MehDia.
Aujourd’hui, à travers un travail de création chorégraphique et d’action culturelle, la compagnie se veut être un vecteur de messages, de partages et d’émotions pour toutes les générations. La compagnie intervient depuis quelques années auprès de structures institutionnelles, culturelles et sociales, notamment en région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de projets EAC en lien avec la DRAC et le département Saône et Loire, ainsi qu’en région Ile-de-France avec les Plateaux sauvages, la MPAA et différents centres d’animation.
"Notre volonté est d’utiliser l’univers chorégraphique de la compagnie comme matériau de base pour instaurer une véritable envie de créer à travers un accompagnement pédagogique créatif avec le langage hip-hop."