
L’Armoire Polyphonique
Le Bureau d’Étude de la Chanson - Les Aimants
IMPROMPTU MUSICAL HUMORISTIQUE
À partir de 3 ans
Une vieille armoire oubliée quelque part... Sur la porte une pancarte « Ouvrez-moi », invite le public. Léger et décalé, L’armoire polyphonique est un impromptu musical itinérant, comme une boîte à musique à taille humaine. De la polyphonie contrapuntique au rap autotuné en passant par la chanson à texte, le Bureau d’Étude de la Chanson, surfe sur les grands thèmes de l’existence, l’Amour, la Haine et la crise immobilière...
Photos ©Maryline Jacques
CRÉATION : 2022
DURÉE : 30 minutes
Samedi 27 mai
14h00 et 16h15
Esplanade Nathalie Sarraute, 18e
Dimanche 28 mai
14h00 et 17h15
Cité Follereau – Fontaine, 10e
©Antoine Krauth


DISTRIBUTION
Composition : Gustave Carpene
Mise en scène : Malo Martin et Jeanne Peylet-Frisch
Interprètes : Jeanne Peylet Frisch, Yvon-Gérard Lesieur et Antoine Maitrias
Production : Leila Amini
Régie de tournée : Capucine Joanis
INFOS ET PRODUCTION
Coproduction Animakt, Saulx les Chartreux (91) / Le Silo, Méréville (91) / l'Adami, la Région Ile de France.
Mairie de Brétigny sur Orge (91) / Le collectif Les Aimants
Conception réalisation de l’armoire CPR - Ca Peut R’sservir
Le collectif les Aimants est associé au TAG - théâtre à Grigny - (91) / Amin théâtre depuis septembre 2022.
BIOGRAPHIE
Collectif Les Aimants
Créé en 2019, le collectif Les Aimants est un regroupement d'artistes et d’artisan.e.s résolument interdisciplinaire qui a pour but de mettre en partage les outils et savoir-faire de chacun.e.
C’est aux croisements de ces disciplines que se développent différents projets de créations et de recherches, sans systématisme : tout le monde ne participe pas à tout. La question du « dehors », de l'espace public, des espaces non-conventionnels sont au coeur des préoccupations du collectif.
Trois membres du collectif sont à l’origine du spectacle L’Armoire Polyphonique : Gustave Carpene, Jeanne Peylet Frisch et Malo Martin. Ensemble, elle et ils ouvrent également une chaine youtube sous le nom de Bureau d’Etudes de la Chanson. Le trio vocal s’y donne pour sujet d'études la chanson : de la polyphonie contrapuntique au rap autotuné. Le B.E.C s'illustre également dans un répertoire de chansons à textes, écrites et composées par Gustave Carpène.
À une, deux ou trois voix soutenues par un piano, le B.E.C chante les grands invariants de l'existence : amour, haine et crise immobilière.