top of page

INSOLITE, INCLASSABLE... A EXPERIMENTER !

GONGLE

La Cosmologie Du Cochonnet (Spectacle en création)

Cosmologie du Cochonnet.jpg

GENRE : Théâtre / Pétanque / Astronomie

CRÉATION : En cours

DURÉE : 30 min

À Partir de 8 ans

Dimanche 26 mai

16h - Jardin Villemin10e

GONGLE - La Cosmologie Du Cochonnet ©GONGLE

En résidence de création artistique soutenue par la DRAC IDF

Le Printemps des rues a le plaisir d'accueillir GONGLE en résidence, pour la création de La Cosmologie du Cochonnet qui  sera achevée en 2020. Cette année, la compagnie nous offre un premier aperçu de son travail.

Sur ce terrain de pétanque caché dans la cité, ou cet autre sur la place du village, ou bien ce gigantesque boulodrome en périphérie urbaine, ou encore au camping du bord du lac. Venez retrouver Claude, secrétaire de « l’astéroïde pétanque club», pour une conférence sur notre système solaire, sa naissance, sa vie et sa mort. Pour raconter les collisions d’astéroïdes, les fusions de planètes, l’engloutissement de la terre et la transformation du soleil en géante rouge ; Claude possède trois boules, le petit, un aimant et pour appuis un sol caillouteux. Ses récits sont ponctués de séances de tir et de parties en doublettes avec les joueurs locaux. Le terrain sonorisé fait résonner le son extraordinaire des collisions des boules, mixé en direct, durant de longue plages sonores. Au cours de l’exposé, la grâce et la précision des gestes techniques du joueur cèdent à la danse et à la manipulation d’objets. La conférence se conclue par quelques parties entre le club hôte et les spectateurs, agrémentées
de grillades et d’un ou deux verres. Le jour tombe doucement, les yeux s’habituent à l’obscurité pour
observer le ciel et comprendre ce qui s’y joue.

RODE BOOM

Évidences Inconnues

RodeBoom8.jpg

Rode Boom - Évidences Inconnues ©Jana Arns

GENRE : Théâtre / Mentalisme

CRÉATION : 2015 

DURÉE : 1h15

À Partir de 12 ans

Dimanche 26 mai

14h30 - Place Follereau 10e

17h45 - Place Follereau 10e

On peut définir le « hasard » de tant de façons différentes que toutes ces définitions finissent par se neutraliser pour ne laisser la place qu'à un vide. Dans « Évidences inconnues », Kurt Demey, Joris Vanvinckenroye et Frederika Del Nero tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s'accumulent deviennent pure magie. L’originalité du spectacle, c’est que le mentalisme se retrouve entre les mains du public. Sur la scène, on ne voit que le virtuose Joris Vanvinckenroye à la contrebasse, et Kurt Demey qui essaie de déterminer ce que coïncidence et synchronicité veulent dire exactement. Peu à peu, les spectateurs perdent tous leurs repères au fur et à mesure qu’ils vont de surprise en surprise, et leur perception de la réalité se retrouve bouleversée.

bottom of page