GONGLE
La Cosmologie Du Cochonnet (Spectacle en création)

GONGLE - La Cosmologie Du Cochonnet ©GONGLE
GENRE : Théâtre / Pétanque / Astronomie
CRÉATION : En cours
DURÉE : 30 min
À Partir de 8 ans
Dimanche 26 mai
16h - Jardin Villemin10e
En résidence de création artistique soutenue par la DRAC IDF
Le Printemps des rues a le plaisir d'accueillir GONGLE en résidence, pour la création de La Cosmologie du Cochonnet qui sera achevée en 2020. Cette année, la compagnie nous offre un premier aperçu de son travail.
Sur ce terrain de pétanque caché dans la cité, ou cet autre sur la place du village, ou bien ce gigantesque boulodrome en périphérie urbaine, ou encore au camping du bord du lac. Venez retrouver Claude, secrétaire de « l’astéroïde pétanque club», pour une conférence sur notre système solaire, sa naissance, sa vie et sa mort. Pour raconter les collisions d’astéroïdes, les fusions de planètes, l’engloutissement de la terre et la transformation du soleil en géante rouge ; Claude possède trois boules, le petit, un aimant et pour appuis un sol caillouteux. Ses récits sont ponctués de séances de tir et de parties en doublettes avec les joueurs locaux. Le terrain sonorisé fait résonner le son extraordinaire des collisions des boules, mixé en direct, durant de longue plages sonores. Au cours de l’exposé, la grâce et la précision des gestes techniques du joueur cèdent à la danse et à la manipulation d’objets. La conférence se conclue par quelques parties entre le club hôte et les spectateurs, agrémentées
de grillades et d’un ou deux verres. Le jour tombe doucement, les yeux s’habituent à l’obscurité pour
observer le ciel et comprendre ce qui s’y joue.
Arcadi dans le cadre du FSIR - Fond de Soutien à l’Initiative et la Recherche Le TJP - CDN à Strasbourg
Lieux Publics - dans le cadre d’une programmation pour Sirène et midi net
Le Printemps Des Rues - DRAC IDF
LA COMPAGNIE :
En 2006, GONGLE est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Nous souhaitons en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche nous paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux. Nos travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents ; c’est pourquoi nous élaborons des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre. Cette façon de travailler, en lien étroit avec d’autres milieux, permet une ouverture des contenus de la production artistique et un élargissement des publics. L’ensemble de ces travaux est examiné lors d’ateliers théoriques. Nous y confrontons nos réflexions avec les personnes impliquées dans nos créations et dans des champs d’action mitoyens (art, pédagogie, science, philosophie, sociologie, etc ).
CONTACT :
Agathe Delaporte agathe@akompani.fr