LES FUGACES

Vivants

Les Fugaces - Vivants ©Alexis Boullay

GENRE : Théâtre / Déambulation

CRÉATION : 2019

DURÉE : 1h20

À Partir de 8 ans

Samedi 25 mai

17h30 - Départ Place de Torcy 18e

Lauréat Auteurs d'Espace SACD

Une création de la compagnie Les Fugaces. Un texte original de Aude Schmitter. Spectacle en déambulation pour l'espace public – Chaussez des baskets et embarquez avec nous pour une virée théâtrale au cœur de la ville ! Conseillé à partir de 8 ans ou à partager en famille. Pour votre confort : les poussettes, trottinettes, vélos, skateboards, skis ou traineaux sont déconseillés. Cinq personnages déambulent dans la ville. De jeunes adultes en construction, tous différents, comme un échantillon de société. Ils ne sont ni des héros, ni des marginaux. Ils sont vous, ils sont moi. Certains se connaissent, d'autres sont parfaitement étrangers. Ils habitent ici. Ils devront rapidement faire des choix, assumer leurs portées, leurs ambiguïtés. Pour eux-mêmes et dans leur essence propre. À travers une série d’actions et de situations intimes et constructrices, la toile se tisse. Alors qu'ils étaient des solitudes dans la ville, leurs pas de cotés les amènent à vivre l’inattendu. Sans qu'aucun d'eux ne l'ait prévu, ils finissent par se trouver, se retrouver. Ensemble. Ce spectacle est comme une étude au microscope de ce qu’un choix peut provoquer. En amont, en aval : l'instant inéluctable de la décision. Les incapacités. Les conséquences. Spectateurs, vous serez immergés dans les pensées des personnages. Vous en êtes une partie. Englobés, comme des émanations de leurs personnalités, les témoins intimes de leurs rencontres, leurs émotions et leurs pérégrinations internes.

DISTRIBUTION :

Auteure : Aude Schmitter

Comédiens : Guillaume Mika, Mikaëlle Fratissier, Vincent Longefay, Laura Dahan, Chawki Derbel

Metteuse en scène : Cécile Le Meignen

Scénographe : Stéphanie Sacquet

Régisseur : Servan Denès

Production : Maxime Paris

Vivants est coproduit par : Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Sur le Pont , CNAREP de La Rochelle, Théâtre du Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national de Clermont L’Hérault / Art’R – Lieu de création itinérant (Paris), Festival d’Olt (Mont Lozère et Goulet), Eurek’art – Label Rue (Laroque), Festival des Vendanges (Suresnes) , La Lisière (Bruyères le Chatel)

Action soutenue par la Région Île-de-France – Aide à la création , aide à projets mutualisés , permanence artistique et culturelle. Avec le soutien : du Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, de la DRAC Ile-de-France, SDAT, aide à la résidence artistique en milieu scolaire , aide à la création du département des Yvelines, de la SACD dans le cadre du dispositif Auteurs d’espaces. Accueil en résidence : Le Fourneau - CNAREP de Brest, Lycée Jean- Monnet , La Queue-les-Yvelines, Collège Maurice Ravel – Montfort-L’Amaury, Nil Obstrat, Saint-Ouen l’Aumône

LA COMPAGNIE :

Fugaces, nous ne le sommes pas tellement. Eh, oui ! Cela fait déjà plus de 10 ans que nous écumons les allées, les rues, les villages et les villes. Nous le faisons avec toujours autant de passion. Nous, c'est la compagnie Les Fugaces. La compagnie naît en 2007, avec cette envie majeure, celle de partager des mots dans les lieux publics et insolites, en mélangeant nos mots et nos convictions avec les paroles et les aspirations d'auteurs contemporains. Aujourd'hui, notre petite équipe s'est agrandie, et est composée de Laura, Cécile, Maxime, Evelyne, Sidonie ...

 

Fugace, notre art l'est en revanche résolument. Ce sont les espaces du quotidien qui sont notre terrain de jeu. Ils ont une existence propre, avant et après notre passage. Nous y sommes éphémères. Si nous souhaitons investir le dehors, c'est par ambition, par conviction artistique. L'espace d'un instant, pendant le temps de la représentation, nous nous approprions l'espace public et nous en faisons pour quelques minutes notre espace. Ton espace. Notre défi est de provoquer l'écoute, l'espace pour les mots qu'ils soient dits, contés, ou chantés. Notre volonté est d'imaginer et de créer un théâtre poétique, politique et populaire. Comment faire culture aujourd'hui, pour tous, pour nous, pour toi ? Comment faire un geste artistique au cœur même de la société, des humains ? Animées par ces questions fondamentales, nous, Cécile et Laura avons eu la nécessité de créer un nouveau départ pour la compagnie Les Fugaces pour trouver une dynamique plus juste.

CONTACT :

Maxime Paris  maxime.paris.production@gmail.com

Le Printemps des Rues est organisé par le Temps des Rues,
association loi 1901 / Contact : 06 51 02 98 16

Mail : tempsdesrues@wanadoo.fr

Maison des associations

206 quai de Valmy - 75010 Paris
 

© Visuels 2019 : Romain Hisquin          © 2019 par Le Temps des rues.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now