NOS PARTENAIRES

Un festival, c'est des artistes, un public, une équipe, des bénévoles, mais aussi des partenaires. Ces derniers font partis des maillons de la chaîne et jouent un rôle primordial dans la réalisation de l'événement. Dans le cadre du Printemps des Rues, nous comptons parmi nous des partenaires qui, chacun à leur manière, permettent au festival d'exister : en proposant des activités, en nous offrant des lieux d’accueil pour nos résidences artistiques, pour les loges, pour accueillir nos réunions d'équipe, des restaurateurs offrant leurs salles pour accueillir les repas de l'équipe et des artistes, et des partenaires financiers qui, grâce à ces subventions, nous permettent de vous offrir un festival 100% gratuit et ouvert à tous.

C'est grâce à eux que Le Printemps des Rues existe et fête cette année ses 24 ans.

Nous tenons à leur dire merci.

QUI SONT-ILS ?

NOS PARTENAIRES "AUTOUR DES SPECTACLES"

vergers urbain ok.jpg

Qui sont-ils ?

Vergers Urbains est une association qui a vocation à rendre la ville comestible en impliquant les citadins dans ses projets. Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, balcons : au-delà de simples ornements, notre objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à travers une appropriation collective et non exclusive par les résidents.

Les Vergers Urbains et Le Printemps des Rues

Les Vergers Urbains proposent, depuis plusieurs années, des activités gratuites de jardinage pour les enfants et les plus grands : semi, repiquage, bouturage, compostage ... Pour certains, un premier contact avec la terre, pour d'autres, la confirmation d'une passion ; en bref ces activités ouvertes à tou-te-s, permettent de créer une connexion avec l'environnement qui nous entoure.

Qui sont-ils ?

Biocycle lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Leurs missions principales sont de collecter et redistribuer les invendus des professionnels de l'alimentation, sensibiliser le grand public à l’anti-gaspi via des animations ludiques et d'accompagner les professionnels à la pratique zéro déchet.

Biocycle agit en faveur d'un modèle d'économie circulaire résolument humain. Leur vocation est de fournir une alimentation saine et diversifiée à celles et ceux qui en ont le plus besoin, tout en soutenant la neutralité carbone.

VéloMixeur1.jpg

Biocycle et Le Printemps des rues

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à l'anti-gaspi, Biocycle propose une activité ludique et sportive lors du festival. Envie d'un smoothie ? Il vous suffit de pédaler ! Les fruits jugés trop abîmés par la grande distribution sont récupérés afin que vous puissiez vous confectionner gratuitement des smoothies juste à l'aide de votre force vélocipède.

Qui sont-ils ?

regie quartier 19 1.jpg

La Régie de quartier est une association qui regroupe en partenariat Ville de Paris, bailleurs sociaux, associations et habitants du quartier Flandre. Leur objectif général est de travailler à l’amélioration de la vie dans le quartier du 19e par différentes actions : proposer des emplois aux habitants du quartier, entretenir le cadre de vie et mener des actions de sensibilisation pour qu’il soit mieux respecté, favoriser les initiatives que les habitants ont pour leur quartier, proposer des actions et services permettant de développer les rencontres et les échanges entre habitants.

La Régie de Quartier du 19e et Le Printemps des Rues

Depuis 2020, La Régie de Quartier du 19e collabore avec le festival et propose des activités afin d'appuyer notre initiative artistique et d'inviter chaleureusement les habitants de ce quartier à participer aux festivités. Ils diffusent les informations sur le festival dans tout le quartier et créent des animations fédératrices : goûter partagé, "Fête à DD", pique-nique solidaire  ...

Qui sont-ils ?

L’Ecole Normale Sociale est une association reconnue d’intérêt général, située à Paris dans le 18e arrondissement.

Depuis 1911, elle est pionnière dans l’histoire du travail social et développe aujourd’hui son projet associatif basé sur l’originalité de son organisation et de sa pédagogie.

Trois expertises, au sein d’un même site, qui se nourrissent constamment mutuellement et permettent ainsi une forte implication locale et un rayonnement national avec : un centre de formation, un centre social et d’animation et un pôle de linguistique, centre d’examen agréé.

paris-350x350.jpg

L'ENS Espace - Torcy et Le Printemps des Rues

L'ENS - Espace Torcy dispose d'une ludothèque. Cette dernière, depuis plusieurs années, prête au festival des jeux en bois XXL. Ils sont installés et en libre-service pour les petits et les grands et ne manqueront pas de vous occuper de manière ludique entre deux spectacles.

NOS PARTENAIRES OPÉRATIONNELS

logo CRL10.png
paris anim grange aux belles.jpg
paris anim jemmapes.jpg

Qui sont-ils ?

Les centres Paris Anim' du CRL10 proposent une multitude d'activités dans de nombreux domaines – danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, environnement, etc.

Véritables lieux de convivialité, ils organisent également des fêtes de quartier, des rencontres, des projections, des conférences, des débats qui attirent des parisiens de tous âges et de toutes conditions dans une ambiance amicale et chaleureuse à laquelle veillent des équipes d'animation particulièrement impliquées et motivées.

Ouverts toute l’année, les centres Granges-aux-Belles et Espace Jemmapes proposent pendant les vacances scolaires des stages, des sorties et des séjours permettant, notamment, aux plus jeunes, de découvrir de nouveaux horizons.

Ils disposent de salles de spectacles parfaitement équipées et présentent une programmation variée de qualité : jeune public, théâtre, humour, concert…

La mise à disposition de salles de répétition et de studios d’enregistrement rencontre aussi un réel succès auprès des musiciens et des jeunes groupes parisiens.

Quant aux espaces d’exposition dont disposent bon nombre d’équipements et qui accueillent en priorité les jeunes créateurs parisiens, ils participent également à la vie des centres et à l’animation des quartiers.

Le CRL 10 et Le Printemps des Rues

Le Printemps des Rues travail en étroite collaboration avec le CRL 10. En effet, l'Espace Jemmapes et La Grange aux Belles offrent au festival des lieux pour accueillir les résidences d'artistes. Ils mettent à disposition des salles de travail pour l'équipe. Mais ce sont aussi d'importants soutiens logistique, car ils accueillent les loges des artistes lors de l'événement et mettent du personnel mis à disposition pour réaliser certaines tâches.

En bref, le Printemps des Rues ne pourrait se passer de leur soutien fidèle et efficace.

grand parquet 1.jpg
grand parquet 3.jpg
grand parquet 2.jpg

Qui sont-ils ?

Ancien parquet de bal, le Grand Parquet est aujourd’hui une maison d’artistes associée au Théâtre Paris-Villette. Il accueille tout au long de l’année des équipes pour des temps de création ou de recherche comme pour des présentations de projets. Laboratoire, lieu de vie, de rencontres et d’échanges, il n’en est pas moins un lieu ouvert au public avide de création et de découverte.

Ce projet met les équipes artistiques au centre du fonctionnement du lieu. Avec elles le Grand Parquet est une véritable maison d’artistes. 

Chaque saison la programmation du lieu s’invente avec la complicité d’une équipe associée. Avec elle, le Grand Parquet accompagne chaque saison une quinzaine de projets en création : répétition, recherche, le lieu s’ouvre aussi aux spectateurs pour des présentations professionnelles et/ou publiques des projets en cours ou aboutis. Ils font du Grand-Parquet aujourd’hui l’un des principaux lieux ressources pour le repérage artistique. Dans cet esprit de découverte, les artistes de la maison sont aussi disponibles à des projets construits avec les habitants et les associations.

Le Grand Parquet et Le Printemps des Rues

Le Grand Parquet accueille les compagnies en résidence avec Le Printemps des Rues. Elles disposent ainsi des lieux pour répéter et faire leur filage devant du public s'ils le souhaitent. Le Grand Parquet a accueilli en son sein la résidence d'Arthur Ribo en 2020 et 2021, ainsi que celle du Grand Colossal Théâtre en 2021.

shakirail 2.jpg
shakirail 3.jpg
shakirail 4.jpg

Qui sont-ils ?

Le Shakirail est un espace de travail artistique temporaire composé d'ateliers partagés, de salles de répétition danse/théâtre, d'une salle de musique et d'un bureau associatif. Ancien vestiaire et centre de formation, propriété de la SNCF, cette espace composé de deux bâtiments de 800 et 600 m² a été mis à la disposition du Collectif Curry Vavart pour une durée d'un an.

De nombreuses activités et événements y sont organisés : fête des voisins, fête de la musique, vides greniers, vernissages ... En résumé, c'est un lien de vie, un lieu qui bouge et qui fait bouger dans le quartier.

N'hésitez pas à venir leur rendre visite !

Le Shakirail et Le Printemps des Rues

En 2021, pour la première fois, le Shakirail accueille les loges des compagnies se produisant juste en face, dans les Jardins Rosa-Luxemburg. Une fois bien accueillis et confortablement installés dans leurs loges, elles n'auront qu'à traverser la rue pour leurs représentations.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS

bd logo.png