
COMMENT J'AI TENTÉ LE CIEL
Lucas Struna
PERFORMANCE CHORÉGRAPHIQUE SUR MÂT INDIEN
À partir de 6 ans
Spectacle poétique. Tentative d’ascension d’un être malmené par le flux incessant du bruit du monde. Tour à tour égaré, envoûté, épuisé, il va s’efforcer d’aller à contre-courant de la force centrifuge du flux qui le repousse vers l’extérieur et de s’approcher du mât autour duquel tourne le monde.
Photo ©Loïc Nys / Sileks
CRÉATION : 2019
DURÉE : 20 MIN
Samedi 3 juillet
Jardin du Ver Têtu,
Paris 19e
De 14h15 à 14h35
et
De 18h15 à 18h35
ET
Dimanche 4 juillet
TEP Verdun,
Paris 10e
De 14h40 à 15h
et
De 18h40 à 19h


DISTRIBUTION
Conception et interprétation
Lucas Struna
Création sonore
Tsimin Siu
Scénographie
Guillemine Burin des Roziers
Costume
Nathalie Nomary
Production
Full-Full
Co-production
SHAM Spectacles
Avec le soutien de la ville du Bourget et le conseil Régional d’Ile de France ; Dispositif d’Aide à la création réseau La Déferlante ; Pôle régional Cirque des Pays de la Loire ; de la Région des Pays de la Loire ; du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois.
BIOGRAPHIE - LUCAS STRUNA
Lucas Struna, s’est formé à l’ENACR et au CNAC, où il travaillait déjà à réunir la verticalité du mât et l’horizon-talité d’un mouvement acrobatique nourri de hip-hop. Dès sa sortie en 2015, il intègre la compagnie Yoann Bourgeois et développe en parallèle son propre projet de création, le Projet Alpha, autour de son agrès de prédilection, le mât indien, ou Mallakhamb. Il fait appel à Antoine Herniotte, musicien et comédien, pour le rejoindre dans cette aventure de création, récit d’une naissance et d’une transformation. Après les premières semaines de résidences, Lucas Struna décide de partir en Inde pour aller découvrir la pratique originelle du Mallakhamb. La confrontation de sa pratique enrichie de culture urbaine à celle empreinte de spiritualité des Indiens a forgé la matière acrobatique du Projet Alpha. Auprès du maître Uday Deshpende, Lucas Struna se nourrit des symboliques de l’objet yogi, il explore une autre approche du mouvement plus intérieure, et apprend à pratiquer ses propres limites physiques comme un possible endroit de bien-être, voire d’extase. A son retour d’Inde, le Projet Alpha se sous-titre « Comment j’ai tenté le ciel », et la trame dramaturgique évolue. L’aspect spirituel se renforce, la naissance laisse place à l’élévation, et le mât indien prend toute sa signification pour raconter la tentative d’une ascension sur un axe vertical symbolisme de l’axis mundi.