CIA (compagnie internationale alligator)

Dessous d'Histoire

CIA - Dessous d'Histoire ©Kalima Mendes

GENRE : Théâtre / Déambulation

CRÉATION : 2017

DURÉE : 1h15

À Partir de 9 ans

Dimanche 26 mai

16h10 - Départ Place Follereau 10e

Après 1789 SECONDES et RUE JEAN JAURES, la CIA se lance dans une fresque théâtrale itinérante, jouée à voix nue, embrassant 2400 ans d’histoire occidentale. Cette aventure galope de la démocratie naissante d’Athènes jusqu’à nos jours. Avec ardeur et truculence, elle se joue de l’Histoire bien pensante, elle traverse les mouvements sociaux, les controverses, et donne vie aux personnages célèbres et connus comme aux humbles étaux inconnu·e·s, pour le pire et le meilleur. Une épopée allégorique jubilatoire qui résonne et fait sens au regard de nos sociétés d’aujourd’hui, et questionne sur nos lendemains.

DISTRIBUTION :

Auteur : Frédéric Michelet avec l’aide de Manu Moser, Dominique Cier, Didier Taudière et Marie Reverdy

Mise en scène : Emmanuel Moser assisté par Jennifer Wesse.

Comédiens : Didier Chaix, Agnès Saraiva, Didier Taudière, Frédéric Michelet, Laure Caillet

Régisseurs : Simon Valluet / Rémi Chaussepied.

Production et diffusion : Anne Belliard, Frédéric Michelet, Maryam Kak.

Résidence et aide à la création : L’Atelier 231 Centre nationale des arts de la rue à Sotteville-Lès-Rouen. L’Usine Centre nationale des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille et Toulouse Métropole). Aide à la création : La Région Occitanie, L’ADAMI, La SPEDIDAM, Le Moulin Fondu , Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP). Avec le soutien de L’Atelline, Lieu d’activation d’art et d’espace public (apport en production) et la Ville de Juvignac pour la mise a disposition d’un espace de travail. Remerciements à la Ville de St André de Sangonis – Emmanuelle Reungoat, les membres du CA et le public fidèle.

LA COMPAGNIE :

Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public.  Elle est implantée à Grabels depuis 2016, sur la Métropole de Montpellier. Classée d’intérêt général, son activité se déploie autour de 4 axes : La création théâtrale pour l’espace public, la sensibilisation des publics, la transmission de ses savoir-faire, le théâtre au service des entreprises et collectivités. La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel, faire surgir le théâtre là où on ne l’attend pas, aller à la rencontre des publics, avec une pratique théâtrale populaire, privilégier le travail d’acteur et la prise de parole, traiter de sujets éthiques, sociaux, philosophiques et politiques.

 

La CIA allie alors son travail de création et de diffusion nationale avec un travail de proximité auprès des habitants, ne cessant de développer de nouveaux publics. Parallèlement, elle s’inscrit activement dans l’essor et la reconnaissance des Arts de la Rue au niveau régional et national. Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société. Elle s’implique fortement dans le mouvement des Arts de la Rue, qu’il s’agisse de la Fédération Nationale, la Fédération Régionale, la SACD, les organisations professionnelles. Elle contribue vivement à l’essor des arts de l’espace public dans sa région et à sa structuration, elle a notamment fondé l’Atelline, lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc Roussillon.

CONTACT :

Anne Belliard  productioncia@orange.fr

Le Printemps des Rues est organisé par le Temps des Rues,
association loi 1901 / Contact : 06 51 02 98 16

Mail : tempsdesrues@wanadoo.fr

Maison des associations

206 quai de Valmy - 75010 Paris
 

© Visuels 2019 : Romain Hisquin          © 2019 par Le Temps des rues.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now